Les plantes médicinales à avoir dans son placard.


Uncategorized / lundi, janvier 25th, 2021

Redevenir autonome de sa santé en se constituant une « armoire aux plantes ».

Vous préférez les plantes pour soigner vos proches et vous-même? Mais vous ne savez pas quelles plantes choisir? Voici quelques clefs pour bien commencer sans se prendre la tête !

La nature nous offre tellement de ressources gratuites pour être actrice ou acteur de sa santé. Si vous n’avez pas la possibilité de faire vos propres cueillettes, je vous propose les miennes ! Des plantes cultivées de façon naturelle, cueillies à la main dans le jardin ou dans les collines.

Depuis des siècles l’être humain et certains animaux, utilisent les plantes pour se soigner. Je vous présente ici quelques catégories des propriétés les plus utilisées. Faites vos propres recherches, notamment sur le site internet http://www.altheaprovence.com/. Je mets dans les listes qui suivent les propriétés de chaque plantes, il suffit de cliquer sur le lien.

Les plantes digestives :
Cataire citron (nepeta cataria)
Verveine citronnée (lippia citriodora)
Achillée millefeuille (achillea millefolium)
Basilic anis (ocimum basilicum ‘Anis’)
Souci des jardins (calendula officinalis)
Mauve de Mauritanie (malva mauritanica)

Les plantes relaxantes :
Lavande vraie (lavandula angustifolia)
Tilleul (tilia cordata)
Camomille allemande (matricaria recutita)

Les plantes détoxifiantes :
Ortie (urtica dioica)
Romarin (rosmarinus officinalis)
Menthe marocaine (mentha spicata ‘Nanah’)
Souci des jardins (calendula officinalis)
Luzerne (medicago sativa)
Trèfle rouge (trifolium partense)

Les plantes de l’hiver :
Pin sylvestre (pinus sylvestris)
Thym (thymus vulgaris)
Origan (origanum vulgare)
Thé de ronce-Noir (rubus fruticosus)
Mauve de Mauritanie (malva mauritanica)

Les plantes stimulantes :
Romarin (rosmarinus officinalis)
Basilic sacré (ocimum sanctum)
Pin sylvestre (pinus sylvestris)
Luzerne (medicago sativa)
Cynorrhodon (rosa canina fruit)

Si vous ne trouvez pas toutes les plantes qui vous aimeriez, je vous invite à vous tourner vers d’autres petites productions : le jardin d’O, Paysans épicier, le jardin d’Even, Melilotus, …

Voyons maintenant comment mettre en pratique ! Tout d’abord il vous faut quelques ustensiles :
– 1 cuillère à soupe
– 1 bouilloire ou 1 casserole et son couvercle
– 1 théière ou 1 filtre lavable
– 1 minuteur ou la minuterie de votre smartphone
– 1 mortier et 1 pilon pour les puristes ! (optionnel)
– 1 jolie boîte en métal ou en céramique (optionnelle, mais très pratique pour vous préparer une belle quantité d’avance)

Comment faire une tisane? Quelques astuces en plus pour affiner votre savoir !
Tout d’abord il est préférable de faire chauffer en même temps les plantes et l’eau. Les plantes libèrent plus facilement leurs molécules aromatiques de cette façon. Ensuite mettre le couvercle pour ne pas perdre ces molécules aromatiques qui partent lors de l’évaporation. Enfin pour les puristes, si vous disposez d’un mortier et d’un pilon, je vous invite à écraser la quantité nécessaire de plantes avant de les plonger dans l’eau ! Vous accélérez ainsi la libération des arômes. Laissez infuser 5 à 10 minutes à couvert. Attention si vous n’aimez pas les tisanes trop infusées, arrêtez l’infusion au bout de 6 ou 7 minutes.

Il est préférable de ne pas mélanger plus de 3 plantes pour commencer. Familiarisez-vous avec chaque plante avant de la mélanger. Puis faites des petites quantités pour tester les mélanges. Choisissez des plantes dont les propriétés sont complémentaires, par exemple une plante favorisant la sécrétion de suc digestif et une autre calmante des spasmes.

Surtout, n’ayez pas peur de faire vos premiers mélanges ! Ils ne seront pas tous réussi en terme de goût ou d’efficacité, mais vous découvrirez petit à petit comment composer avec les plantes simples. Amusez-vous et en cas de doute ou de question sur les propriétés des plantes, leur possible interaction avec vos médicaments, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant !

Vous n’osez pas vous lancer?
Si vous préférez suivre un guide, je vous propose des KITS découverte « L’armoire aux plantes » . Et en cadeau, recevez également, un mini guide pour tenir votre cahier « secrets d’herboriste » et noter toutes vos découvertes.


Laissez en commentaire vos créations préférées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *